Administration

Où retirer un certificat de non gage ?

Un certificat de non gage est une attestation nécessaire pour une personne qui veut vendre sa voiture ou son scooter qui possède une plaque d’immatriculation. Ce certificat devra être montré et transmis à l’individu qui achète l’automobile dans le cas de la vente d’un véhicule qui est âgé de plus de six mois à la date de livraison et qui a parcouru plus de 6 000 kms.

Qu’est un certificat d’immatriculation

Le certificat d’immatriculation également appelé carte grise, est un document qui indique des infos sur le véhicule et son propriétaire, en d’autres sortes une pièce d’identité du véhicule. Ces indications portent sur le numéro mis sur la plaque d’immatriculation, le n° de l’armature et des pièces supportant la carrosserie, la variante du véhicule, le jour, le mois, l’année de la 1ère mise en circulation, le nom et l’adresse de la personne qui a acheté le véhicule. Ce document est à fournir avec l’assurance et votre permis de conduire au moment où votre auto est contrôlée par des policiers.

 

certificatdenongage-e

Où faire une demande de carte grise ?

Le vendeur d’un véhicule peut se procurer un certificat de non-gage en direct à la préfecture en encore à la sous-préfecture de son département. Pour les personnes qui habitent sur la capitale, la certification est délivrée par la préfecture de police de la capitale, dans le bureau dédié des cartes grises. Il faut toutefois savoir que cette attestation n’est pas remise par les commissariats de police dans les autres villes.

Selon son choix un individu peut faire sa demande de certificat sur le web, mais elle peut aussi se rendre à la sous-préfecture (pour les grandes agglomérations) de police au service des cartes grises.

Une grande partie des individus qui ont besoin d’un certificat pour vendre leur auto, choisissent l’option Internet. C’est la solution la plus facile et la plus rapide. Cela leur permet d’éviter l’attente dans les bureaux de l’administration et le temps perdu pour s’y rendre. L’attestation récupérée sur le web est à 100% aussi valable que celle récupérée en préfecture.

Le tarif d’une carte grise

La carte grise a un coût. Le coût de la carte grise (cliquez-là pour + d’infos) dépend de la puissance de votre véhicule, du nb de CV, du type de véhicule (moto, voiture, camion…), de son ancienneté, mais aussi du lieu d’habitation du propriétaire.

Les différentes catégories de permis de conduire

La conduite de la plupart des véhicules nécessite d’obtenir un permis de conduire. Il en existe plusieurs catégories. Si l’examen du permis est identique pour tout le monde, un tampon par type de permis est appliqué à son obtention. Le permis A est réservé aux motos, de grosses ou petites cylindrées. Le permis B, pour les véhicules quadricycles de – de 3,5 T. Enfin pour les engins dont le PTAC excède 3,5 T et est en dessous ou égal à 7,5 T, c’est le permis C qui est donné. Le permis de la catégorie D, concerne les transports en commun et personnels.

Les papiers à donner pour renouveler un permis A, B, C, D

Pour redemander un permis, il faudra associer au dossier des papiers justificatives : le récépissé de perte de votre permis A, B, C ou D donné par la préfecture et un duplicata de votre carte d’identité ou passeport, sans omettre un justificatif de logement, des photos et pour terminer le timbre de dimension.

PARENTS A BOUTS |
Dur dur detre une maman |
Mes enfants sont mon coeur ;) |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sac de billes
| Mariage Coraline & Jordi
| Mumskidechire